Air Jordan I
En 1984, après avoir remporté un titre national à l'Université de Caroline du Nord et une médaille d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles, Michael Jordan a été sélectionné 3ème au général par les Chicago Bulls dans la draft NBA. Cette année-là Nike a également signé un contrat à Michael approbation de cinq ans d'une valeur $ rapporté 2,5 millions (plus des royalties). Il était initialement un certain scepticisme par rapport au contrat lourde étant accordée à un produit de marketing non prouvée, mais MJ n'a pas tardé à prouver que les critiques mal.
En 1985, Nike a donné la Jordanie et sa ligne de signature de chaussures de sport et de l'habillement un logo unique - clairement, cette ligne a été créé pour ê tre très différente des efforts de basket-ball Nike précédentes.
Designer Peter Moore a été donné la tâ che de venir avec la première chaussure Air Jordan. La air jordan 1 en vedette l'emblème de Nike sur le panneau de mi et un nouveau logo ailes sur la cheville supérieure. La première Air Jordan était semblable dans la conception d'autres modèles populaires Nike a publié dans les années 1980 tels que l'Air Force 1, Terminator et Dunk. La Air Jordan I en vedette une unité Nike Air pour un amorti talon, la cheville rembourrées de mousse colliers pour une protection supplémentaire et une superposition de pointe pour le verrouillage ajouté.
Bien que le AJ 1 manquait la technologie, les couleurs et la signification culturelle de l'industrie mis en baskets sur son oreille. La Air Jordan 1 a ouvert la voie pour les chaussures de basket-ball colorés. Il a transformé la faç on dont les gens regardaient les chaussures de sport. Au cours de la saison 1985 de la NBA, Michael portait l'Air Jordan 1, qui se vendait 65 $ - à l'époque, la chaussure de basket la plus chère sur le marché. L'AJ I Black / Red colorway a été interdite par la NBA en raison des règles concernant les couleurs de chaussures, la Jordanie a été une amende de 5000 $ pour chaque jeu, il les portait (Nike volontiers payé la facture, comme les amendes créé buzz encore plus autour de la Air Jordan 1). Campagne recrue MJ s'est traduite par une All-Star apparence, la recrue de l'année les honneurs et la tê te des Bulls pour les séries éliminatoires après une absence de quatre ans. Michael portait l'Air Jordan I Rouge / Blanc / Noir tant il a marqué 63 points contre les Celtics de Boston dans les séries éliminatoires de 1986. Bien que les Bulls ont fini par perdre à la Larry Bird dirigée Celtics, Michael a montré qu'il était l'un des jeunes étoiles brillantes dans la NBA.

